Le poids

Quel est mon poids idéal ? Comment savoir si je suis en surpoids ?

Le calcul de l'indice de masse corporel (ou IMC) permet d'apprécier votre corpulence et les risques liés à votre poids sur votre santé :

IMC = poids / (taille x taille)   

Avec le poids en kg et la taille en mètre

 


Si votre IMC est inférieur à 18.5 : vous êtes en état de maigreur

Si votre IMC est compris entre 18.5 et 24.9 : votre poids se trouve dans les normes "santé"

Si votre IMC est compris entre 25 et 29.5 : vous êtes en surpoids

Si votre IMC est supérieur à 30 : vous présentez une obésité

 

L'IMC donne une indication sur la corpulence. Cependant, il ne suffit pas car il ne fait pas la différence entre les différents constituants corporels. Un sportif peut avoir une masse musculaire developpée ce qui va augmenter son IMC qui sera identique à celui d'une personne obèse ! 

 

C’est pourquoi j’utilise une balance impédancemètre professionnelle. Elle permet de connaître et de suivre de façon détaillée et fiable la composition corporelle : elle fait la différence entre la masse grasse, la masse hydrique, la masse musculaire et la masse osseuse. Il est ainsi possible de fixer des objectifs en terme de masse grasse (par exemple) et de mesurer l'évolution même s'il y a une augmentation de la masse hydrique ou musculaire. 

 

Et pour le poids d'un enfant ?

Pour un enfant, l'IMC se calcule de la même manière mais les valeurs de référence varient en fonction de l’âge et du sexe. La valeur calculée de l’IMC doit être reportée sur des courbes de référence pour évaluer son état nutritionnel.

En cas de surpoids, il est fortement recommandé de consulter pour anticiper toutes complications ultérieures.